Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget de l'UE-Budapest exclut un compromis, Varsovie brandit la menace d'un veto
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 14:25

(Actualisé aux paragraphes 4 et 5 avec la déclaration de la Pologne)

par Krisztina Than

BUDAPEST/VARSOVIE, 27 novembre (Reuters) - Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a exclu vendredi tout compromis sur le budget et le fonds de relance de l'Union européenne, qu'il refuse de voir conditionnés au respect de l'Etat de droit.

La position de la Hongrie est "solide comme un roc", a affirmé le dirigeant nationaliste à la radio publique.

"Notre position est solide comme un roc, la leur n'est qu'une question de volonté politique", a déclaré Viktor Orban en visant un petit groupe d'eurodéputés. "Leurs positions peuvent être modifiées, pas les nôtres. Je ne veux pas de compromis."

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a réaffirmé, pour sa part, à la chancelière allemande, Angela Merkel, que son pays exercerait son droit de veto sur le budget de l'Union européenne, rapporte vendredi l'agence de presse publique polonaise PAP.

Il a ajouté s'attendre à de nouvelles discussions afin qu'une solution soit trouvée pour garantir les droits de tous les Etats membres et le respect des traités, a précisé PAP.

Jeudi, la Hongrie et la Pologne, qui ont opposé à la mi-novembre leur veto au projet de budget pluriannuel de 1.100 milliards d'euros et au plan de relance de 750 milliards, ont estimé que l'UE ne pouvait pas imposer des conditions à l'accès aux fonds européens, à moins de modifier son traité fondateur.

Varsovie et Budapest font l'objet de procédures d'infraction pour des atteintes à l'indépendance de la justice ou des médias et au droit d'asile. Le budget et le plan de relance ne peuvent être débloqués sans l'accord unanime des Etats membres et du Parlement européen.

Les Etats membres et les députés européens n'ont aucune intention de renégocier la clause liant le respect de l'Etat de droit à l'accès aux fonds européens et, avec leurs déclarations, la Pologne et la Hongrie "s'isolent de plus en plus", a commenté un diplomate européen.

La Pologne et de la Hongrie figurent parmi les pays qui doivent recevoir l'un des montants par habitant les plus élevés dans le cadre du plan de relance.

(Avec Alan Charlish et Pawel Florkiewicz version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...